Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
  • :
Flash : Le nouveau cap de Bodiel (mardi 15 mai 2012 07:14)
Flash : Mauritanie, sit-in pour exiger le départ d'Aziz (mercredi 9 mai 2012 23:39)
Flash : Les membres de l'IRA protestent (mercredi 9 mai 2012 23:37)
Flash : 60 épaves enlevés de la baie de Nouadhibou (mercredi 9 mai 2012 23:35)
Flash : SOS racisme à propos de l'affaire Birame (mercredi 2 mai 2012 06:00)
Flash : Mauritanie: les quotas de pêche de l'UE épuisés (samedi 28 avril 2012 22:47)
Flash : Quatrième édition de la semaine du Forum des sourds (samedi 28 avril 2012 19:14)
Flash : 8e session ordinaire de Tawassoul (samedi 28 avril 2012 19:08)
Flash : Le chanteur Abou Thiam pour l'union du fleuve (vendredi 20 avril 2012 09:19)
  mauritanies1
   

Mauritanie: les rêves de l'opposition



Et Kadiata Malick Diallo de l’UFP d’ajouter que «Ould Abdel Aziz n’a aucun respect des lois, et il se sert de la constitution comme si c’était sa feuille de brouillon ; il en ajoute et gomme comme bon lui semble. Il est temps que cela cesse ; il faut mettre fin à la dictature ; car nous sommes au 21ème et les peuples n’acceptent plus la dictature.»

Quant à Mohamed Jamil Mansour de Tawassoul, il déclaré que «l’opposition s’active pour instaurer l’instabilité en Mauritanie, ce qui ne pourra, cependant, avoir lieu qu’après le départ de Ould Abdel Aziz, par un changement pacifique ou par le contraire». En tout cas pour Jemil Mansour, «le choix entre ces deux est laissé à Ould Abdel Aziz, mais on ne peut plus en aucun cas accepter que le pays reste dominé par une bande de voleurs.»

Il a ajouté, en abordant le problème de l’ISERI que «la colère des étudiants a porté ses fruits ; parce que les inscriptions ont été rouvertes, mais ce que nous demandons à la même l’occasion, c’est la réouverture des inscriptions à la démocratie et à l’unité nationale.»

Abderrahmane Ould Cheikh a lui décelé que «Ould Abdel Aziz manœuvre pour semer la division entre l’opposition est les gens de Boutilimit et créer la diversion. Mais nous lui disons que nous sommes en route pour le détrôner. Et au passage, Abderrahmane d’appeler oulémas, érudits et personnes âgées, à travers le pays, à prier pour que réussisse ce projet de changement entamé par l’opposition démocratique.»

Pour sa part, Samory Ould Bey de l’APP-Comité de crise a affirmé que «nous n’avons plus de temps à perdre avec Ould Abdel Aziz dont les heures sont comptées, nous sommes plutôt préoccupés par l’avenir de la Mauritanie. Ce pays est pris en otage par une minorité qui dispute ses richesses en laissant les Harratin en marge de la société et dans la servitude.»

De son côté, Saleh Ould Hannana du Hatem a rappelé que «l’arbre de la liberté ne poussera que s’il est arrogé par le sang des hommes, c’est pour dire que tout changement nécessite de faire des sacrifices, s’il s’agit surtout de construire un Etat moderne.»

S’agissant de Moussa Fall, il a réitéré sa demande de «maintenir la pression» sur Ould Abdel Aziz afin que ce dernier «mène de vraies réformes ou quitte le pouvoir». Et Moussa Fall de préciser que «la crise parlementaire, municipale et constitutionnelle que traverse le pays ne peut être résolue que par des élections libres, transparentes et démocratiques avec le consentement des forces de l’opposition.»

Enfin, Sidi Mohamed El Kory de l’INAD a estimé qu' «à cause de la mauvaise politique de Ould Abdel Aziz, la Mauritanie vit la répression, la dilapidation des ressources du pays, la distribution des terres à des étrangers, la détérioration de l’enseignement, de la santé etc... »

 

D'aprés Al Akhbar

Sondage

La Mauritanie doit-elle intégrer le Maghreb ou la CEDEAO?